Le Mont Sainte Odile
Haut lieu spirituel d’Alsace
À deux pas de Strasbourg, sur le Mont Sainte-Odile, vous jouirez d’un panorama extraordinaire sur la plaine d’Alsace.
Venez découvrir un environnement naturel et archéologique exceptionnel, au milieu des chemins balisés pour la randonnée pédestre, des espaces de réflexion, de séminaire et de convivialité.
Le couvent du Mont Sainte-Odile
Haut lieu de pèlerinage dédié à Sainte Odile, patronne des Alsaciens, le couvent fait partie des sites incontournables en Alsace. À voir : le tombeau de Sainte Odile, les chapelles des Larmes et des Anges, la terrasse panoramique et la source miraculeuse (à 15 minutes à pied).
La légende de Sainte Odile patronne de l’Alsace :
Odile, fille d’Etichon (ou Adalric) duc d’Alsace, serait née aveugle. Rejetée par son père, elle fut cachée dans un monastère de Bourgogne et recouvra la vue le jour de son baptême. Son frère Hugues la ramena, mais quand Etichon voulut la marier à un jeune prince, elle s’échappa.
Miraculeusement, un rocher s’ouvrit devant elle. Etichon céda et pour sa fille, fonda sur la montagne le couvent de Hohenbourg dont Odile sera la première abbesse.
Une randonnée en famille : le mur Païen
Cette enceinte d’une longueur totale de onze kilomètres fait le tour du plateau du mont Sainte-Odile.
Formé d’environ 300 000 blocs cyclopéens, il fait entre 1,60 m et 1,80 m de large et peut atteindre trois mètres de hauteur.
Ses origines controversées et sources de fantasmes alimentent de nombreux contes et légendes.