Histoire
Obernai : Un peu d’histoire...
Carrefour romain, puis villa royale mérovingienne, « Ehenheim » est citée pour la première fois en 778, et nommée Oberehnheim en 1242 pour se distinguer de Niederehnheim (Niedernai).
On suppose que la ville était la propriété des Ducs d’Alsace puis des monastères de Hohenbourg (actuel Mont Sainte-Odile) et de Niedermunster, les deux couvents fondés par Sainte Odile et son père.
Obernai, ville impériale
Vers 1240, Obernai s’affranchit de la tutelle monastique pour accéder, avec l’appui des Hohenstaufen, au rang de ville : ce qui lui permet d’ériger des fortifications, d’être dotée d’une organisation judiciaire et fiscale propre, et de tenir un marché et des foires. En 1354, Obernai et les neuf autres villes impériales d’Alsace, Wissembourg, Haguenau, Rosheim, Sélestat, Kaysersberg, Colmar, Turckheim, Munster et Mulhouse, s’associent pour fonder la Décapole. L’organisation municipale se met en place avec deux priorités : affranchir la ville de l’autorité du prévôt (délégué de l’Empereur) et neutraliser l’influence des nombreux nobles de la cité.
Le XVIe siècle marque l’âge d’or de l’essor obernois. L’artisanat et la viticulture (exportation) se révèlent prospères. La Renaissance laissera son empreinte architecturale entre autres sur l’Hôtel de Ville (1523 et 1610), la Halle aux Blés (1554), le Beffroi — Kapellturm et le Puits à Six Seaux (1579). Alors que la guerre de Trente Ans (1618-1648) ravage la région, la ville est occupée et rançonnée.
Obernai, ville royale
Suite aux traités de Westphalie (1648), Louis XIV annexe les dix villes de la Décapole à la Couronne de France en 1679. Obernai devient ville royale et perd son autonomie. Le XVIIIe siècle sera à nouveau une période prospère. Obernai compte 306 Maîtres-Artisans de 35 métiers différents pour une population de 5000 habitants. Après la Révolution, l’histoire d’Obernai se confond avec celle de l’Alsace. Au cours du XIXe siècle, le paysage urbain connaît des transformations décisives : les portes de la ville sont détruites, les routes et le chemin de fer se développent. Obernai est annexée à l’Allemagne en 1871. Le tournant du XXe siècle est marqué par une nouvelle période de modernisation.
Épargnée par les destructions de la Seconde Guerre mondiale, malgré les incorporations de force dont témoigne le Mémorial du Mont National, la ville connaîtra un essor économique et touristique remarquable à partir des années soixante. En vingt ans, sa population double et Obernai devient un important pôle d’emplois.
costume obernois
L’Obernoise ne porte pas la traditionnelle jupe rouge et coiffe noire, mais un costume ressemblant à celui de la Reine Marie-Antoinette s’habillant en bergère lors des fêtes paysannes de Versailles.
C’est la baronne d’Oberkirch, grande amie de la Reine, qui l’apporta aux bourgeoises et aux dames de la noblesse. La jupe est en soie chatoyante de couleur pastel et fleurie, le petit châle en dentelle de Valenciennes ou en linon brodé comme le gracieux tablier. Le casaquin de velours est garni au décolleté et aux manches d’une dentelle blanche froncée.