Le vignoble
Le Vignoble obernois
Obernai est une des cités incontournables de la Route des Vins qui s’étend du nord au sud de l’Alsace sur près de 170 km.
Dès le Moyen-Âge (680) la réputation de son vin était telle qu’il était servi sur les tables des cours impériales et de nombreux monastères.
Le coteau du Schenkenberg
Culminant à 265 m, il tire son origine du nom de la famille des Schenk d’Ehenheim, citée à partir de 1178. Le sol calcaire compact, où pousse la vigne, constitue les fondements géologiques de tous les grands vignobles. Son exposition sud/sud-est permet une bonne maturation des raisins.
Envie d’une balade dans les vignes ?
Le sentier viticole du Schenkenberg
Tout au long de votre balade sur le Sentier Viticole du Schenkenberg, des panneaux d’information vous expliquent les travaux de la vigne de la taille aux vendanges. Vous découvrez ainsi, pas à pas, les différents cépages et les phases d’évolution du vin.
Le belvédère offre une vue exceptionnelle sur la ville d’Obernai, ses monuments, ses remparts et sa construction concentrique.
La vue panoramique dévoile toute la splendeur de la Plaine d’Alsace, des collines sous-vosgiennes, du massif des Vosges, de la Forêt-Noire, et au loin... la silhouette de la Cathédrale de Strasbourg.