Ruines du Château du Hohenstein
Descriptif
Le château du Hohenstein, surplombant l'entrée de la Vallée de la Bruche se situe dans la commune d'Oberhaslach, à une quarantaine de kilomètres de Strasbourg.
Ce château du 13e siècle fut construit sur un rocher à une altitude de 640 m.
Le site est un éperon barré; du château il reste peu de chose : au nord, on distingue le moignon déparementé du donjon qui protégeait le logis en enfilade. Entre le fossé qui sépare le site de la montagne du Grand Ringelsberg et le donjon s'étend la basse-cour. Une enceinte flanquée d'un bastion semi-circulaire fut ajoutée par la suite. La construction est typique du début du XIIIe siècle compte tenu du site et du plan de l'ensemble.
Le château est bâti par la famille de Hohenstein; l'évêque de Strasbourg est l’un des copropriétaires à la fin du 13e siècle. L'évêque Berthold de Bucheck est y retenu prisonnier en 1337 par Rodolphe de Hohenstein; à sa libération en 1338, il prend le château qui ne se relèvera plus de ses ruines.
Accessible par un sentier de randonnée : l'Office de Tourisme de la Région de Molsheim-Mutzig propose la randonnée "les ruines du Hohenstein"
ACCES LIBRE
Plus d'informations
- Admis
- Sur le tracé du GR 5 (- de 2 km)
- Chemin des châteaux forts d'Alsace
- Traversée VTT du massif des Vosges - TMV
- Non accessible aux bus
- Par un chemin de terre
- Non accessible en voiture
Accès
Route du Nideck
RD 218
67280 Oberhaslach