Circuit de découverte de Zellenberg
Descriptif
Situé sur la Route des Vins d’Alsace entre Ribeauvillé et Riquewihr, le village de Zellenberg est juché sur une colline dominant la plaine d’Alsace, véritable promontoire naturel et site stratégique exceptionnel.
Les maisons de la partie ancienne de Zellenberg sont resserrées les unes contre les autres le long de 2 rues parallèles (rue de la Fontaine et rue du Schlossberg) qui traversent le village. Le plan du bourg est rectangulaire ; une tour s’imposait à chacun des angles du village :
- 2 tours, situées à l’est, sont toujours conservées aujourd’hui (tour nord-est et tour sud-est),
- 2 tours étaient situées à l’ouest ; aucune trace ne subsiste à ce jour de ces tours et elles n’apparaissent déjà plus sur la gravure réalisée par le graveur et cartographe bâlois Mathias Merian, en 1640, visible au Schlossberg (emplacement de l’ancien château fort de Zellenberg).
Une première mention du nom de « Celeberch », dont la traduction étymologique est « une montagne de la cellule monacale », remonte au début du IXe siècle.
Propriété de l’Evêque de Strasbourg, le village de Zellenberg, qui faisait partie de la Seigneurie de Riquewihr, fut donné en fief aux Comtes de Horbourg. Dès 1252, Walter III de Horbourg transforma une maison de maître située à l’extrémité sud du village de Zellenberg en château fort et entoura l’ensemble du bourg d’une enceinte fortifiée. Vers 1324, les comtes de Horbourg, n’ayant pas de descendance mâle vendirent leurs biens (y compris la seigneurie de Riquewihr, qui leur avait été donnée en fief mais qui ne leur appartenait pas) au comte Ulrich de Wurtemberg, leur cousin. En 1332, l’Evêque de Strasbourg décida d’attaquer la ville de Riquewihr pour récupérer la Seigneurie de Riquewihr, qui incluait les villages de Riquewihr, Ostheim, Mittelwihr, Beblenheim, Aubure, Zellenberg, Bennwihr et Hunawihr. Suite à cette attaque, les Wurtemberg rétrocédèrent Bennwihr et Zellenberg à l’Evêque de Strasbourg contre de l’argent. Le village de Zellenberg fut ensuite donné en fief aux Ribeaupierre qui en devinrent propriétaires en 1436 ; le village resta entre les mains de leurs successeurs (les Ducs de Birkenfeld-Deux-Ponts) jusqu’à la Révolution Française. Durant cette période, Zellenberg fut l’un des chefs-lieux de bailliage de la famille Birkenfeld-Deux-Ponts, qui comprenait Bennwihr, Houssen, Wihr-en-Plaine et Zellenberg. À la fin du XVIIIe siècle, le château fort devenu inhabitable, fut acheté comme bien national par un tuilier de Ribeauvillé et les pierres du château furent revendues une à une.